Team TAGHRET Forum
Team TAGHRET Forum
Team TAGHRET Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Team TAGHRET Forum

Team de demi-fond
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Technique

Aller en bas 
AuteurMessage
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Technique Empty
MessageSujet: Technique   Technique EmptyJeu 13 Sep - 11:26

J'ai trouve un commentaire interessant et cela que concerne les entrainements technique surtout chez les printers. L'entraineur de Carl Lewis et aussi l'entraineur du chpt d'Europe de 100/200m sont contre. Voici la reponse du gars.

"La technique de course : à Osaka, j'ai assisté à la conférence de Tom Tellez (qui entraîne un ami à Houston) sur la technique, commentaires sur les video Carl Lewis, Leroy Burrell, Mike Marsh, Kirk Baptiste et Joe DeLoach à l'appui (c'est le cas de le dire), c'est le jour et la nuit avec Jacques Piasenta d'après ses conférences données en Espagne et en Bretagne ces dernières années : les idées forces de Tellez : l'enfant court naturellement bien, le sprinter ne doit pas monter le genoux ni aller chercher devant avec la jambe, toute l'action doit se faire vers le bas (down!), le talon touche nécessairement le sol, les gammes sont une perte de temps. Piasenta dit exactement l'inverse.
J'en ai parlé ensuite à Frankie Fredericks qui m'a dit que son coach avait essayé de lui parler technique une année et il lui a répondu : "commence pas ça avec moi!" "Parler technique ne fait qu'embrouiller l'athlète", dit-il. Les concepts de Tellez? "tu es un jeune coach, tu peux croire à toutes ces salades mais je te dis que tu perds ton temps". Piasenta? Frankie a fait un stage d'une semaine chez lui à la fin des années 90 et est reparti en courant, au propre comme au figuré, en terminant la séance uniquement composée d'exercices techniques (gammes) par un 300m à fond. Commentaire de Frankie : "Technique? lol!"
Selon Tellez, Gay court comme Carl Lewis, Powell est ok, Gatlin ne court pas correctement.
Là où Tellez et Fredericks sont d'accord à propos du sprint, le seul conseil technique qui vaille : "just run!". Pas très intellectuel mais je l'ai testé moi-même avec Fasuba qui ne s'en plaint pas, lui qui n'a pas été pollué dans son adolescence par les prises de tête technique "pose ton pied là, met ton bras à 5473°", etc... L'effort doit être porté sur la planification de l'entraînement, taillé sur mesure et au plus proche des besoins de l'athlète. Si j'observe un problème technique, il est en général reglé par une séance avec le physio et/ou 2 ou 3 jours de repos (syndrome de fatigue du système nerveux périphérique)."
Revenir en haut Aller en bas
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique EmptyVen 14 Sep - 13:02

suite de la remarque de PJV

Un athlete peut tout à fait améliorer sa technique de course sans pour autant faire de la technique à l'entrainement. Je rejette d'ailleurs le mot technique pour la course, qui dans mon esprit ne devrait s appliquer que pour distinguer lancer en rotation et translation au poids, ou fosbury et ventral au saut en hauteur, etc. Hormis les starting blocks, je veux bien qu on m explique en quoi on le premier détenteur officiel du record du monde court differemment de Powell. On n'est passe que de 10.6 à 9.74 en 95 ans après tout.
On peut comparer des heures la "technique" de course de Arron et Williams, elles n'ont pas le même corps, et malgré l'excellent travail de sa coach Amy Deem, Williams aura toujours le meme style, subjectivement peu esthétique, objectivement tres efficace, elle est de tous les podiums depuis 2004 et donc prete a chaque fois sans blessures.
Concernant les gammes, qui sont sensées apprendre à courir. Il y a une difference fondamentale entre ceux qui les font pour s echauffer (drills a l americaine) et ceux qui les font pour apprendre un geste (educatifs a la française). Si la 2eme option remplit necessairement les objectifs de la 1ere, nous sommes nombreux à constater sur le terrain que l approche analytique est insuffisante, voire contre productive (rejetée en bloc par Tellez) pour corriger la forme de course. Les vitesse horizontales de deplacements et les vitesse angulaires releves lors des gammes sont incomparables aux valeurs atteintes lors du sprint a vitesse maximale. Pour ceux qui traînent sur les terrains d echauffement, il faut absolument regarder Spearmon ou Wariner faire leurs gammes, au debut ils semblent faire n importe quoi, puis le geste s'affine a mesure que l'intensite augmente et en competition il n'y a rien a redire.

Pour avoir une bonne "technique", et, plus important, faire descendre les chronos, il ne suffit pas d etre doué, il faut beaucoup bosser mais pas forcement la technique, au premier degré. Fasuba fait 2 à 3 foulées de moins sur 100m qu'il y a 4 ans sans jamais avoir fait de lattes ni de plots.

Le "just run" n'est pas une invitation à courir n importe comment. Ceci dit je trouve amusant que Carl Lewis soit toujours considéré comme le modèle technique quand on connait un peu la façon dont son coach de toujours a procédé pour le faire progresser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team TAGHRET Forum :: Articles-
Sauter vers: